Le zoo est aujourd’hui dédié à la biodiversité et à la protection de l’environnement. Et propose à ses visiteurs un cadre familial agréable et convivial, offrant un aperçu de la richesse de la faune et de la flore congolaises à deux minutes du centre-ville…
Réserves et sites naturels
Outre les deux parcs nationaux (Kundelungu et Upemba) qui font, à juste titre, la renommée de la province en ce domaine, le Katanga héberge également nombre de réserves et sites naturels d’exception.
De nouvelles initiatives
On constate d’ailleurs que de nouvelles initiatives, le plus souvent privées, se mettent sur pied pour valoriser davantage l’écosystème katangais, et remettre à l’honneur ce qui faisait jadis aussi sa réputation : ses paysages et sa nature exceptionnelle. Et ce, bien que la faune, jadis présente en nombre, est aujourd’hui fortement diminuée et sous-représentée…
Parcs et réserves à faune
Gageons que grâce à ces nouveaux projets de parcs et réserves en cours de réalisation, et à condition qu’ils soient menés à bien et selon un protocole scientifique établi, la province accueille à nouveau sous peu les espèces qui la peuplaient autrefois (grands fauves, éléphants, girafes…). Ce qui permettra de redévelopper à terme un tourisme de “vision”, très porteur et attractif, à l’instar des pays voisins (Tanzanie, Kenya…). C’est notamment l’ambition du projet de la Réserve de la Manika, en cours d’aménagement, à proximité de Kolwezi.
Le zoo de Lubumbashi
D‘ici là, une petite visite par le jardin zoologique de Lubumbashi consolera les plus impatients. Celui-ci, après plusieurs années de marasme, est en effet en train de se remettre sur pied grâce à des fonds privés, et permet déjà un premier contact avec la nature et les animaux pour les citadins lushois… Il accueille également en son sein le sanctuaire J.A.C.K. qui œuvre à la préservation des chimpanzés.
Paysages de savane
En dehors des réserves à faune, de nombreuses initiatives et possibilités d’évasion existent afin de se mettre au vert et de profiter des beautés naturelles du Katanga. Qu’il s’agisse des nombreuses chutes et plans d’eau (chutes de la Lofoï, chutes de Kiubo, chutes Johnston, lac Tshangalele, lac Tanganyika, lac Mwero…) ; des domaines agro-touristiques en pleine expansion (cité de Kashobwe, Ferme Futuka, Ferme Espoir, Benji-Agri…) ; sans oublier les majestueux espaces de savane et brousse boisée qu’on peut observer à foison au sein des parcs Kundelungu et Upemba, ainsi que dans le resort touristique de la rivière Kafubu notamment…
Bonne visite !
C’est le pari fou de Willem Boulanger passionné depuis toujours par la nature et les animaux. Il s’est donc lancé corps et âme dans une aventure ambitieuse : créer dans les environs de Kolwezi une réserve à faune sur le modèle de la réserve de Nakuru au Kenya voisin…
Muyambo Park est un site touristique et de loisirs situé à 15 km de Lubumbashi, d’accès aisé et qui propose un mini-safari dans un bel espace naturel…
Situé non loin du village de Kapolowe entre Lubumbashi et Likasi, le lac de Tshangalele est un lac artificiel de 410 km² alimenté par la rivière Lufira…
Le site, superbe, est niché au confluent des rivières Kiswishi et Kafubu et couvre une superficie de 10 000 ha de brousse boisée intacte, dans laquelle la réintroduction d’animaux est envisagée…
Situé à 50 km de Lubumbashi (en direction de Kasenga), le village de Kaputula est en pleine campagne et proche de la ville. C’est là qu’est implanté Benji Agri, une initiative éco-touristique alliant activités agro-pastorales et accueil des visiteurs en quête de nature…

Kashobwe est situé sur la rive gauche de la rivière Luapula à la frontière zambienne. Depuis 2005, cette bourgade assez enclavée est devenue une cité rurale modèle et constitue un pôle de développement de premier ordre…

Situé à 180 kilomètres au nord-est de Lubumbashi sur le plateau dont il tire son nom, le parc des Kundelungu est l’un des huit parcs nationaux que compte le pays, et l’un des deux localisés au Katanga…

Le parc National de l’Upemba a été créé en 1939 au cœur de la province minière du Katanga sur une superficie de près de 1 200 000 hectares. Il présente des paysages et écosystèmes variés qui font sa richesse et son intérêt…

Parmi les plus belles du pays (90 mètres de large et 60 mètres de haut). Elles sont situées dans le territoire de Mitwaba sur la rivière Lufira à cote du village de Kiubo, à 300 kilomètres de Lubumbashi…
Aussi appelées chutes Luapula. Ces chutes sont proches de la ville de Kasenga à 200 kilomètres au nord-est de Lubumbashi, sur la rivière Luapula qui forme une frontière naturelle entre le Katanga et la Zambie…