Points d’intérêt
Les villes
La province du Katanga présente de nombreux sites d’intérêt touristique. Ses centres urbains tout d’abord, dont les trois principaux (et les seuls à avoir le statut légal de ville) sont Lubumbashi, Likasi et Kolwezi. Ils sont espacés sur une distance d’à peine 300 km. Ces trois villes coloniales représentent l’axe historique de développement de la province par l’exploitation de ses matières premières (cuivre et cobalt principalement).
Quant à Kalemie au nord-est, elle est considérée comme la quatrième « ville » de la province et a davantage servi de point de transit stratégique le long du lac Tanganyika (terminus du chemin de fer, port important…) ouvrant un accès vers les pays limitrophes et les autres provinces de l’Est. Aux alentours de ces villes, on trouve par ailleurs des sites d’exception, qu’ils soient naturels ou industriels (mines à ciel ouvert, mines souterraines, terrils, vieilles et récentes infrastructures…), et qui permettent dans les deux cas de nombreuses excursions.
Des sites naturels
De fait, la province est également gâtée en termes d’attractions naturelles et regorge de sites de toute beauté (certains n’étant malheureusement pas ou peu accessibles vu l’enclavement de certaines régions à l’ouest notamment où l’on se rend rarement). Dont quantité de chutes impressionnantes, parmi lesquelles se trouvent les chutes de la Lofoï que le Katanga peut accrocher non sans fierté à son palmarès… Ainsi qu’une variété de paysages magnifiques, dont cet écosystème de savane herbeuse si caractéristique et qui abrite les rares espèces de faune d’Afrique centrale rescapées à l’échelle du pays.
Et que l’on retrouve pour la plupart dans les deux parcs nationaux de la province : le parc des Kundelungu et le parc de l’Upemba, qui valent franchement le détour (même s’il est peu probable d’y croiser des animaux), d’autant que des efforts importants y sont entrepris pour améliorer l’accueil des visiteurs.
L’aménagement d’infrastructures touristiques
C’est d’ailleurs une constatation générale à l’échelle de la province : de nombreux projets à portée touristique ont vu le jour récemment, issus d’initiatives privées le plus souvent et qui consistent en général en l’aménagement d’infrastructures d’accueil de luxe (lodges, resort…) logées sur des sites naturels d’exception (chutes d’eau, rivières, lacs, forêt…). Ce qui n’est certes pas sans rapport avec le redéploiement économique récent de la province, et le nombre toujours accru de visiteurs et étrangers qui passent ou séjournent pour raisons d’affaires le plus souvent, dans cette belle et unique province du Katanga. Qui mérite vraiment que l’on s’y attarde.