La ville de Pweto
Pweto est une petite ville dans le territoire du même nom au nord-est du Katanga, située sur la rive nord-ouest du lac Mwero. Elle est connue pour la bataille qui s’y est tenue en 2000 lors de la deuxième guerre du Congo, opposant les forces gouvernementales aux rebelles du RCD soutenus par le Rwanda.
Pweto Lodge, un tourisme de haut standing
Mais c’est aussi depuis peu un site touristique exceptionnel et de haut standing, à nouveau piloté par le groupe hôtelier Lonrho et Congo Star Safaris qui gèrent déjà les Lodges de Kafubu et Kiubo. Et qui appliquent à présent la même recette à Pweto, à savoir la construction d’un lodge (resort touristique) de luxe au bord du lac, comprenant 24 chambres et 2 suites, et offrant toute une panoplie d’activités de loisirs, nautiques notamment.
L’attraction majeure du site étant la pêche de nuit à la bougie pratiquée par les pêcheurs locaux en pirogues, et qui constitue un spectacle de toute beauté auquel il est à priori possible de participer. Cela permet de développer et faire découvrir un autre site naturel exceptionnel et préservé de la province jusqu’ici peu exploité, mais qui n’est malheureusement pas accessible à tout le monde, vu le haut niveau de standing, et donc réservé à une minorité qui en a les moyens. On ne peut rejoindre Pweto Lodge que par bateau ou avion (petit porteur).