Présentation
Situation
Le Katanga est la province la plus méridionale de la RDC, entièrement située dans l’hémisphère australe. Elle se classe deuxième en termes de superficie (496 877 km², soit l’équivalent de l’Espagne), derrière sa consœur Orientale.
La province du Katanga est un carrefour important, avec des frontières intérieures la séparant de quatre provinces (Sud-Kivu, Maniema, Kasaï oriental, Kasaï occidental) et des frontières extérieures communes à trois autres pays : l’Angola, la Zambie et la Tanzanie. Elle compte près de 12 millions d’habitants.
le Katanga est considéré comme le poumon économique du pays grâce à son sous-sol extrêmement riche et à l’intense activité minière qui en résulte. Sa ressource phare, c’est le cuivre (et ses dérivés). Mobutu avait d’ailleurs renommé cette province “Shaba“, ce qui signifie cuivre en kiswahili…
Hier et aujourd’hui
Les puissances coloniales européennes ont convoité dès le 19e siècle cette richissime région, dont le cuivre était déjà exploité artisanalement depuis des siècles par les populations indigènes. Ce qui lui a d’ailleurs valu le surnom de “scandale géologique” par les premiers explorateurs.
Aujourd’hui, après des années difficiles suite à l’effondrement du marché du cuivre et suite aux nombreux problèmes qu’a connus le pays, la reprise économique est à l’œuvre. Ce qui implique des changements visibles au niveau touristique et de l’accueil des visiteurs : ouverture d’établissements, diversification de l’offre, création de sites de divertissement, amélioration des moyens de transport…
Le Katanga amorce donc une nouvelle ère dans son développement où l’on prépare déjà « l’après-mines », et dont le tourisme fait partie intégrante. Grâce un patrimoine, très riche lui aussi, d’ordre naturel, historique et culturel, et qui est en cours de revalorisation.