Réseau de bus
Grâce à l’amélioration du réseau routier, il est à présent possible de voyager en bus pour rejoindre certaines villes (Likasi, Kasenga…). Mais il est préférable de s’informer à l’avance sur les compagnies fiables et au confort correct, ainsi que sur l’état de la route.
Pour atteindre Likasi, l’option du bus est tout à fait recommandable. La route (RN1) a été récemment refaite, on y accède donc assez rapidement depuis Lubumbashi (114 km en moins d’1h30).
Plusieurs petites compagnies assurent le déplacement, dans des véhicules récents et aux normes de confort et sécurité très correctes. Privilégiez les minibus d’une trentaine de places, plus rapides, et dont la capacité est plus vite atteinte ce qui signifie un départ +/ immédiat. Comptez 8000 FC par personne.
Le point de départ à L’shi où sont stationnés les bus, c’est “l’Arrêt de Likasi” sur l’Avenue des Usines. A Likasi, la station de bus se trouve au “Parking central”.
En « bonus », vous aurez peut-être même la chance d’avoir un prédicateur pseudo religieux en début de voyage qui invoquera avec la théâtralité de circonstance toutes les instances supérieures pour que votre voyage se passe sans encombre. Et qui est en général rétribué à la fin de sa litanie par des passagers congolais crédules et superstitieux qui jouent le jeu…