Musée Minéralogique de Likasi
Pour visiter ce musée riche d’une collection de plus de 600 échantillons de minerais divers, il faut impérativement contacter au préalable (au minimum la veille ou quelques jours avant si possible) le service des Relations Publiques de la Gécamines pour obtenir un « rendez-vous » et planifier la visite qui est à priori gratuite (c’est aussi valable pour une éventuelle visite du site industriel).
Le musée est en effet situé dans l’enceinte du Groupe Centre de la Gécamines à Likasi, il s’agit donc d’un domaine commercial et privé auquel l’on n’accède pas sans autorisation. Ou alors difficilement et en devant payer 10$ à l’entrée comme laissez-passer sans être sûr de pouvoir visiter le musée, faute d’accueil et de personnel s’ils n’ont pas été prévenus à l’avance… Un panneau indiquant le service des Relations Publiques se trouve à la barrière d’entrée.
En plus de minerais, le musée contient des vestiges archéologiques provenant de la région dont notamment ces fameuses croisettes en cuivre qui servaient de monnaie d’échange et d’autres outils anciens qui datent du 16e siècle.