J.A.C.K. – Sauvons les chimpanzés
La naissance de J.A.C.K.
Il y a 7 ans, à l’initiative d’un couple d’expatriés, Roxane et Frank, est né le sanctuaire J.A.C.K. (Jeunes Animaux Confisqués au Katanga).
Cette idée s’est imposée à eux. Franck, passionné par les primates, et Roxane, par les animaux en général, se sont rendus compte qu’il y avait bien trop de chimpanzés vendus sur le bord des routes qui étaient ensuite maltraités par leur propriétaire. Et ce, en dépit du fait que cette espèce menacée est protégée depuis 1960 au niveau mondial. Celle-ci compte en effet parmi les 4 espèces de grands singes répertoriés dans le monde avec les bonobos, les gorilles et les orang-outangs. Et pourtant, en R.D.C., l’espèce est décimée suite à la déforestation de la forêt équatoriale, pourchassée pour sa viande, menacée par les guerres mais aussi par les épidémies qui sont parfois dues à l’homme.
Etant donné que 40% de la population de cette espèce vit en R.D.C., il était urgent d’agir. Ce sanctuaire a pour but de recueillir les chimpanzés, de les soigner lorsqu’ils sont malades, de les faire grandir en sécurité lorsqu’ils sont orphelins et de les réintroduire dans leur milieu naturel par la suite. Mais ce n’est pas tout car à quoi bon sauver des chimpanzés pour qu’ils soient à nouveau persécutés une fois rendus à la vie sauvage?
Sensibilisation de la population
A cet effet, le sanctuaire a mis en place une structure d’accueil et de sensibilisation destinée à chaque visiteur et plus particulièrement aux écoles. Des petites paillotes disséminées dans le parc ont été installées afin d’expliquer concrètement ce qu’est un grand singe, quelles sont les causes de la disparition des chimpanzés…. Et ce, afin que les jeunes soient sensibilisés à cette cause, prennent conscience de la gravité de la situation et de l’importance du rôle qu’a l’être humain dans la préservation de l’espèce.
L’évolution du sanctuaire
Deux nouveaux projets sont en cours sur ce terrain de 2 hectares. Le premier consiste à tenter de sauver une autre espèce : les galagos, petits singes nocturnes également chassés en R.D.C. pour leur viande.
Le second projet vise à construire un logement pour les scientifiques qui désirent s’installer dans le sanctuaire afin d’étudier les grands singes.
L’association
L’ASBL est aujourd’hui constituée de 8 employés dont un vétérinaire et de 2 bénévoles, Franck et Roxane. Le parc accueille actuellement 1 galago et 38 chimpanzés. Ce sanctuaire engendre de nombreux frais de fonctionnement : la nourriture (plus de 120 kg de nourriture par jour pour les 38 chimpanzés), les soins vétérinaires et les salaires constituent la majorité des frais.
L’association ne fonctionne que grâce aux dons et à l’appui de différents sponsors. Il vous est possible de contribuer à ce projet en parrainant un chimpanzé, en devenant membre de l’association ou par le biais d’un don.
INFOS PRATIQUES
Le sanctuaire JACK est présent sur le site du zoo de Lubumbashi
Contact :
Email : jack@lub.gbs.cd
Web : www.jackdrc.org
Blog : http://jack.wildlifedirect.org