La Ferme du président Joseph Kabila
Située à 12 km de Lubumbashi sur la route de Kasumbalesa. Il s’agit de la ferme du Président Kabila, enfant de la province lui aussi, et qui a choisi de prêcher par l’exemple, à l’unisson avec Moïse Katumbi, et d’appliquer sur le terrain ce principe de « retour à la terre » souhaité par les deux hommes.
Un projet pour le futur
Ceux-ci entendent en effet assurer déjà l’après-mines en investissant dans la terre, la culture et l’élevage. Ce qui permettra aussi de nourrir la population en plus de fournir des emplois et de positionner la province comme exportatrice auprès des pays voisins notamment.Et ce qui est aussi un moyen de générer de l’argent, soyons clairs, même s’il est dans ce cas-ci vraisemblablement bien investi et bien utilisé puisque l’objectif à terme est louable.
Ce domaine couvre 700 hectares, il produit notamment du maïs et s’est spécialisé dans l’élevage de poussins. Il s’agirait de la deuxième plus grande ferme d’Afrique de ce genre. La Ferme Espoir est ouverte au public, contrairement à un autre domaine agricole du président non loin de là (à 50 km) qui lui n’est pas accessible.